Attention: le schéma technique baissier du bitcoin ne doit pas être ignoré

Le prix du bitcoin se bat actuellement pour repasser au-dessus de 60 000 $, mais les baissiers n’ont pas réussi jusqu’à présent à éloigner les prix des sommets locaux.

La poussée et la traction entre les deux forces opposées du marché ont abouti à la formation d’un modèle de prix baissier potentiel, que toute personne qui prête attention à la crypto-monnaie pourrait vouloir connaître.

Si les haussiers finissent par ignorer la récente tentative de prise de contrôle par les baissiers, de nouveaux sommets sont à venir. Cependant, si ce modèle technique se confirme, la première correction significative pourrait arriver plus tôt que tard dans la crypto.

Les pics du prix du bitcoin pourraient former un modèle de renversement tête et épaules

Jusqu’à présent, l’action du prix du bitcoin en 2021 a été comme une fusée sans atmosphère à pénétrer, s’élevant sans aucune résistance formidable. Ce n’est que récemment, après avoir dépassé les sommets actuels de plus de 60 000 $, que la crypto-monnaie a eu du mal à poursuivre vers de nouveaux sommets avec facilité.

Le niveau de résistance le plus récent a entraîné des semaines de consolidation, passant d’une tendance baissière à une tendance haussière et inversement sur des échelles de temps plus courtes, tandis que la tendance sous-jacente est restée „uniquement à la hausse“.

Le bras de fer naturel entre les acheteurs et les vendeurs a laissé une configuration en zigzag sur le graphique des prix qui – si les choses se dégradent à partir d’ici – pourrait bientôt former une configuration de renversement de la tête et des épaules.

La figure n’est qu’à un peu plus des deux tiers de son parcours, actuellement près de ce qui devrait être le point d’inflexion de la figure.

L’épreuve de force en cours entre les fondamentaux haussiers et les techniques baissières du BTC

La bataille entre les acheteurs et les vendeurs de bitcoin est actuellement dans une impasse, et lorsque l’un ou l’autre camp agitera le drapeau blanc, une longue série de vert ou de rouge pourrait suivre.

Si la configuration est invalidée par une hausse vers un nouveau sommet historique, la course haussière de la crypto-monnaie est de retour à pleine vapeur, et pourrait voir les prix se rapprocher de 100 000 $ par pièce d’ici un mois ou deux.

Si l’action du prix ne peut pas soutenir et pousser à la hausse, le modèle se confirmera, toutes les positions longues construites dans la zone seront forcées de se couvrir, et une baisse beaucoup plus importante pourrait en résulter.

Techniquement, sur la base de la règle de mesure, un retour à environ 40 000 $ par pièce serait l’objectif de la structure baissière, mais serait loin de mettre en péril la tendance haussière plus large.

Une correction pourrait même être saine, même si l’action des prix est plus profonde que ce à quoi la plupart des gens s’attendent. Les indicateurs techniques sont en surchauffe et le sentiment du marché a besoin d’un retour à la réalité.

Cependant, indépendamment de ces facteurs, fondamentalement, la course haussière n’est pas près de s’arrêter. En dépit de la chaleur et de l’agitation des indicateurs, les fondamentaux n’ont pratiquement pas bougé face à la consolidation en cours et à la correction.

Les quelques pièces qui restent sur les marchés d’échange partent au rythme de dizaines de milliers par semaine, et la plupart des mesures d’adoption n’ont pas atteint les signes précédents qui pourraient indiquer qu’un pic est atteint.

Tous ces facteurs permettent de conclure que le bitcoin pourrait subir une correction qui n’a que trop duré, mais que les institutions continueraient d’acheter toute baisse.